16.01.19

Bien protéger sa terrasse en hiver : le guide

Terrasse en hiver
Bien protéger sa terrasse en hiver : le guide

En pierre naturelle, en bois, en carrelage ou en béton, la terrasse constitue un atout de charme pour une maison. Cependant, le froid et la neige en hiver ont tendance à gâcher le bonheur à partager sur sa terrasse en plus d'être fatales pour les plantes. Voici nos conseils pour mieux protéger cet endroit en hiver.

Un abri de terrasse pour du charme et de la protection

Protégeant la terrasse des intempéries en été, l'abri de terrasse préservera les plantes et les mobiliers d'extérieur du froid en hiver. A la différence de la véranda, il est davantage modulable et ne demande pas de moyens financiers coûteux pour l'installation.

Différentes solutions s'offrent à vous pour la protection de la terrasse par ce moyen. Il existe des abris de terrasse qui proposent seulement des protections latérales et pour d'autres une protection par le toit. D'ailleurs, quel que soit le modèle choisi, la terrasse gagne en luminosité naturelle.

Véritable transition entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, l'abri terrasse présente aussi l'avantage d'être plus moderne que la véranda. Vous pouvez choisir le modèle et la forme qui correspondent le mieux à vos envies.

Comment bien le choisir ?

Au niveau de la forme, un abri de terrasse galbé peut poser certaines contraintes pendant l'installation. Il présente pourtant l'avantage d'être attrayant avec ses lignes plus douces apportant une touche de sobriété. Un abri aux lignes fluides et angulaires est à choisir si vous recherchez un modèle au design contemporain.

Pour le système d'ouverture, il y a les abris à ouverture centrale qui sont équipés d'un système d'ouverture permettant de dégager l'abri de part et d'autre. Ceux à panneaux relevables se caractérisent par une totale absence de profil au sol. Les abris à ouverture télescopique vous permettent aussi une utilisation toute l'année de votre terrasse. En effet, ils peuvent être totalement être dégagés si besoin.

Concernant le matériau, le bois se révèle être écologique mais son entretien s'avère coûteux, tout comme la toile. Il vaut mieux investir dans un abri de terrasse avec une structure en aluminium. En plus d'être design et sobre, celui-ci permet de protéger efficacement votre terrasse en hiver. En période de fort ensoleillement, il vous fera gagner entre 6° à 8°C.

Au chaud et à l'abri du froid en hiver

Grâce à l'abri, vous profiterez de votre terrasse encore plus longtemps, même en hiver. Pour davantage de cocooning, il ne faut pas hésiter à chauffer l'intérieur. Plusieurs options s'offrent à vous dont l'installation d'une cheminée au niveau du coin de la pièce adossée à votre terrasse.

Une cheminée en éthanol répond parfaitement à ce besoin avec ses nombreux avantages. Offrant une combustion 100% propre, elle est bio et ne produit qu'une faible quantité de CO2. Avec une puissance de 3,5Kwh, sa chaleur se propage progressivement vers votre terrasse pour la chauffer.

L'abri de terrasse constitue ainsi la meilleure option pour préserver la terrasse du froid de l'hiver. Vous pouvez choisir cette extension selon la forme et le système d'ouverture qui vous conviennent. Au niveau style, le constructeur de véranda Gustave Rideau saura vous satisfaire avec sa large gamme d'abris terrasse dont Panoramik, Basik, Tendanz et Graphik. La marque Abri Terrasse Gustave Rideau, c'est plus de 40 ans d'expérience dans le travail de l'aluminium et des produits intégralement fabriqués en France.