17.01.19

Plante en terrasse : comment les protéger du froid ?

Plante terrasse et froid
Plante en terrasse : comment les protéger du froid ?

La terrasse est un peu la quintessence pour une maison moderne. Il est important de savoir l'aménager avec style. Cela passe par le choix des plantes pour égayer cet endroit. D'ailleurs, beaucoup de plantes peuvent s'épanouir sur cet espace ouvert si elles profitent de conditions favorables. Voici justement quelques astuces pour protéger vos plantes en terrasse du froid.

Quelques habitudes à adopter

Pensez à vider régulièrement les soucoupes ou à carrément les enlever par temps de froid. Lorsqu'il gèle, l'eau qui stagne dans ces récipients sera fatale pour les plantes. En bac ou en pot, la plante ne profite en effet que d'un volume de terre limité à la capacité de la contenance. Ce qui accentue le risque de gel qui causera la cristallisation de l'eau de la terre en glace et la plante ne survivra pas.

Autre astuce est d'utiliser des cales en bois pour surélever les pots. Cela permet de prévenir la remontée capillaire dans les poteries. Cette précaution s'avère utile pour éviter le risque de cassure ou de fissure des pots suite au gel.

Il faut aussi essayer autant que possible de regrouper les plantes en pots dans un coin abrité. De cette façon, elles profiteront de la chaleur captée le jour par le mur et restituée par celui-ci la nuit. En plus de cela, les plantes seront protégées des coups de vent.

Les techniques classiques

La mise en place d'un système de paillage peut être bénéfique pour certaines plantes comme les vivaces. L'opération consiste à utiliser une matière inerte pour recouvrir la plante afin de la protéger de la baisse de température. Cela permet aussi de lui créer une atmosphère de chaleur. Vous avez le choix entre différentes matières pour le paillage dont les plus utilisées sont le paillis de coco, les coupeaux de bois ou quelques couches de paille.

Le voilage d'hivernage offre aussi une protection suffisante pour les sujets arborés ou de type arbuste. En recouvrant la totalité de la partie aérienne des plantes, ce voilage crée une isolation thermique suffisante.

Le fait d'enrouler les pots, avant la pose du voilage, avec des couches de plastique à bulles protège également le pot contre le gel. De cette manière, vous pouvez temporairement retirer le voile pour aérer un peu les plantes sans besoin d'enlever le plastique.

L'abri de terrasse pour un beau jardin en hiver

Choisir l'abri de terrasse, c'est se décider à donner une âme à votre lieu préféré pour vous prélasser au soleil. En hiver, celui-ci permet de profiter du terrasse tout en vous abritant des intempéries. C'est aussi le choix par excellence pour protéger les plantes du froid de l'hiver et les meubles de jardin.

Egalement appelé véranda mobile ou véranda télescopique, un abri de terrasse diffère de la véranda par le fait qu'il soit modulable. Plus axé sur l'extérieur et souvent adossé à un mur, il profite d'une ouverture manipulable selon vos envies.

Les abris de terrasse deviennent actuellement tendance. Ils ajoutent une touche de modernité à la maison. Fort d'une expérience de 40 ans dans le travail de l'aluminium, le constructeur de vérandas Gustave Rideau propose à ses clients une gamme d'abris terrasses design. Remarquable par sa forme harmonieuse et galbée, l'abri de terrasse PANORAMIK figure parmi les chefs-d'œuvre de Gustave Rideau qui revendique la qualité de sa fabrication 100% française.